Recette
Ingrédients :
- 800 g de fraises
- 35 cl de crème liquide entière (30 % de MG)
- 12 cl d'eau
- 150 g de sucre
- 15 biscuits à la cuillère
- 1 citron vert
- 1 gousse de vanille
- 10 g de feuilles de gélatine
Préparation :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Lavez les fraises puis équeutez-les. Mixez 500 g de fraises en purée et versez dans un bol.
Le sirop : Réalisez un sirop en faisant bouillir 50 g de sucre et 12 cl d’eau. Hors du feu, ajoutez un zeste de citron vert et 50 g de purée de fraises. Versez dans une assiette creuse. Trempez les biscuits dans le sirop puis les déposer sur les bords du moule, face bombée vers l’extérieur.
La crème bavaroise :
Faites tiédir 50 g de purée de fraises dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées puis mélangez pour faire fondre la gélatine. Ajoutez ce mélange au reste de la purée de fraises. Grattez les graines d’une gousse de vanille ou prendre de la vanille déjà en poudre, ajoutez-les dans la crème liquide entière avec le reste de sucre (100 g).
Montez la crème liquide en crème fouettée à l'aide d'un batteur ( petit conseille : mettre à l’avance un bol en métal au frigo ou au congélateur pour que la crème fouetter monte mieux. Incorporez-la délicatement à la purée de fraises, en deux fois.
Assemblage :
Recouvrez le fond du moule de morceaux de fraises. Versez la moitié de la crème bavaroise, tapotez le moule pour bien répartir la mousse puis ajoutez des morceaux de fraises. Recouvrez avec le reste de crème puis tapotez à nouveau le moule. Recouvrez la crème avec le reste des biscuits trempés dans le sirop, face plate vers le haut. Colmatez les trous avec des biscuits coupés en morceaux. Couvrez la charlotte d’un film étirable puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la crème prenne et que la charlotte soit facile à démouler. Démoulez la charlotte et recouvrez-la avec le reste des fraises et du sucre glace.